lundi 16 décembre 2013

Fonctionnement Périscolaire : prendre le rythme !

Un petit point à l’approche des vacances de Noël. Après un démarrage un peu chaotique doublé de mouvements de grèves à répétition, les choses se stabilisent…  Les effectifs tout d’abord.  On ne note pas d’augmentation sensible sur la pause méridienne. Près de 100 enfants se retrouvent en revanche en moyenne sur le créneau de 16H00-16H30 (la demi-heure sur le Péri-Scolaire non facturée). Il semble que cet effectif soit trop important pour s’abriter en cas d’intempérie sous le préau de la Cour B, lieu choisi pour le regroupement. Les conditions pourraient être plus confortables pour le goûter. Trop d’enfants s’assoient à même le sol pendant cette pause. Les animateurs doivent également consacrer pas mal d’énergie sur ce créneau au pointage-dépointage des enfants quittant le PS. Gare aux parents retardataires, le dépassement ne se décompte pas à la minute !

Après la pause goûter, les enfants sont répartis en groupes d’étude fermée dans plusieurs classes jusqu’à 17H15-17H20. Plusieurs enseignants s’associent à l’encadrement du PS et prennent alors en charge les enfants. Les enfants peuvent dans ce cas bénéficier d’un suivi plus soutenu. Plusieurs parents ont pu effectivement constater que les travaux demandés aux enfants ne sont pas toujours effectués en étude. Comment pourrait-il en être autrement quand un animateur doit suivre plus de 10 enfants et que les consignes ne sont pas toujours interprétables de manière autonome par l’enfant? Le débat sur les “devoirs” reste donc ouvert, de même que la pertinence d’une étude fermée pour l’ensemble des enfants.Nous reviendrons sur ce sujet en lançant un sondage à la rentrée. Pendant l’étude, un animateur tourne sur les classes pour valider avec les enfants leur inscription dans les ateliers proposés.

L’organisation des ateliers s’est mise en place progressivement depuis la rentrée. C’est à vrai dire la seule évolution notable imputable à la réforme. Un animateur en poste de longue date à A. Lermite assure désormais un rôle de “référent”, et dispose d’un temps de préparation et de coordination bienvenu compte-tenu de l’évolution du PS avec la réforme. C’était l’une des revendications des mouvements de grève. Des efforts seront faits pour assurer une meilleure lisibilité sur la semaine et partant peut-être de pouvoir programmer des activités plus suivies pour les enfants inscrits régulièrement au PS.L’avis et les envies des enfants sur les activités proposées est recueilli régulièrement en formant un petit conseil informel. A noter qu’actuellement tous les animateurs recrutés par NAP (l’association qui a délégation de la ville pour encadrer le PS) n’ont pas nécessairement un BAFA ou de qualifications particulières pour œuvrer auprès d’enfants. Parmi les activités proposées : sport, jeux d’intérieurs, ping-pong, théâtre d’improvisation, musique, danse, bricolage, expression corporelle, travaux manuels,… Les activités du jour, leur lieu, et la répartition des enfants sont affichés dans le préau A afin de faciliter les retrouvailles enfants/parents. Pas toujours évidents de se repérer, quand on ne connait pas tous les recoins de l’école. Nous avons donc mis en ligne sur le Blog un parcours sous forme de panoramas pour se familiariser avec les locaux.

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Nous souhaitons recueillir les réactions, remarques, suggestions des parents d’élèves sur l’évolution du PS. N’hésitez pas à nous les adresser. Nous essaierons également de recueillir des informations sur les formules mises en place à titre expérimental sur une dizaine d’écoles à Nantes et vous les ferons connaitre. Nous aurons une réunion avec les interlocuteurs de la ville et NAP à la rentrée pour échanger sur la mise en place de la réforme.

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