mardi 17 décembre 2013

Apprentissage de la lecture : les neuro-sciences condamnent les méthodes mixtes

Quand un neuro-scientifique de renom, Stanislas Dehaene, interpelle le Ministre de l’Education Vincent Peillon au vu des avancées sur la compréhension des mécanismes cérébraux en jeu dans l’apprentissage de la lecture. L’auteur de Apprendre à lire (Odile Jacob, 2011)  et Les Neurones de la lecture, (Odile Jacob, 2007) s’insurge.

Pourquoi autant d’enseignants et de manuels persistent dans une approche dite “mixte” (près de 76%) moins efficiente ? Ce constat sort renforcé par une étude récente (Novembre 2013) menée par le Laboratoire Printemps, UMR 8085, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines / CNRS sous la responsabilité de Jérôme Deauvieau : Lecture au CP : un effet-manuel considérable . Elle compare les résultats dans l’apprentissage de la lecture de classes qui s’appuient sur des manuels  en méthode de décodage ou “mixte”. L’entretien diffusé sur France Culture peut être ré-écouté sur le site : “qu’est-ce qu’apprendre?”. Stanislas Dehaene y salue au passage la réussite d’une classe de maternelle multi-niveau sur Gennevilliers en ZEP. L’enseignante y a adopté récemment la pédagogie Montessori. Résultat tous les enfants lisent en grande section. Approche rarement empruntée en France où cette pédagogie se cantonne à quelques écoles hors contrats.

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