Glossaire

Glossaire

L'Education Nationale est friande d'acronymes. Un petit glossaire pour vous repérer.

APS
Activités physiques et sportives

APC
Activités Pédagogiques Complémentaires

Les conseils des maîtres seront conduits à proposer une organisation générale de ces activités, en précisant (cf. circulaire 2013-017) :

- l’organisation hebdomadaire
- la répartition des 36 heures annuelles

Différentes modalités sont possibles : « soit pour aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit pour les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. »
La proposition réalisée par le conseil des maîtres sera ensuite « arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN » et présentée en conseil d’école.

AVS
Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) accompagnent les élèves handicapés qui ont un besoin spécifique. Ils peuvent être chargés d'un accompagnement individuel (AVSi), mutualisé (AVSM) ou collectif (AVSCo). L'académie de Nantes compte 2100 AVS.
BAFA
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs, abrégé BAFA, est un diplôme non professionnel qui autorise l'encadrement d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs.

DASEN
Directeur académique des services de l'éducation nationale

IEN
Inspecteur de l'éducation nationale

PEDT
Le projet de loi pour la refondation de l’École prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT).Il est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville...), associations, institutions culturelles et sportives, etc.


PPRE 
Programme personnalisé de réussite éducative 

PPS
Dès l'école maternelle, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés si les parents en font la demande. Un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est élaboré par l'équipe pédagogique en fonction de la nature et de la gravité du handicap, tout en tenant compte des besoins de l'élève et de ses parents.

RASED
Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté (ex GAPP.)

TAP
Les TAP sont des temps d’activités péri-scolaire organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Ils peuvent se dérouler sur la pause méridienne ou sur une autre plage horaire de la semaine.

TP
Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.

Il s’agit :
de la période d’accueil du matin avant la classe ;
du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi
comprenant le cas échéant un temps de restauration) ;
de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).

TPS
Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Il s’agit :
  • de la période d’accueil du matin avant la classe ; 
  • du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration) ; 
  • de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).

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