mercredi 16 octobre 2013

Projet d’école : Késako ?

Contexte

Le projet d’école a été institué dans le Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 (art. 18) appuyé par une circulaire de 1990 définissant le projet d’école et une Brochure d’aide à l’élaboration du projet d’école.

La loi LOPALE de 2005 (art. 34) à porté au code de l’éducation (art. L 401-1) cette notion de Projet d’école qui est mentionnée dans les programmes de 2008.

Art. L.401-1 du code de l’éducation

Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique

Notons qu’on compte bien les parents via les RPE dans la “communauté éducative”.

Objectifs

Le projet d’école ou d’établissement doit définir les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Sous réserve de l’imprimatur préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de 5 ans, portant sur: l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, Les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Ces expérimentations doivent faire l’objet d’une évaluation annuelle.

Il est également censé aborder la question de la transition entre les cycles, de la “petite” à la “grande” école, et vers le collège (programmes 2008 - BO HS n°3 du 19/06/2008)

On voit donc que l’ambition d’un projet d’école peut embrasser un champ très large de pratiques pédagogiques.

Un projet d’école doit normalement s’accompagner d’une méthode d’évaluation permettant d’en effectuer le bilan. La satisfaction des objectifs fixés dans le projet doivent pouvoir être appréciés. Cela suppose de définir des indicateurs sur les élèves, l’équipe enseignante, les conditions matérielles, l’environnement de l’école.

Les principaux axes des projets d’école mis en avant par le Ministère de l’Education Nationale :

  • Améliorer les parcours scolaires
  • Prévenir la difficulté scolaire
  • Améliorer les relations école / familles
  • Mettre en valeur la singularité de chaque école et sa volonté d’ouverture

Les indicateurs d’évaluation doivent permettre de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre, attester de l’atteinte des objectifs visés, choisir des actions à mettre en œuvre, préciser : Quoi? Pour qui? Avec Qui? Comment? Quand? …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire