dimanche 16 février 2014

Apprentissage de la lecture : débat ou controverse ?

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Nous avions donné écho mi-décembre aux propos du scientifique Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Ce qui relevait du coup de gueule sur une radio allait bientôt prendre la tournure d’une controverse nationale, plus qu’un débat, en se propageant par tribunes interposées dans Le Monde. Les sites internet dédiés à la pédagogie ont également relayé les arguments des uns et des autres. Un article récapitule les échanges pour le moins acerbes entre les protagonistes : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article179.

Au-delà d’une querelle entre méthodes, des questions de fond demeurent. Existent-t-il des méthodes, des matériels, des outils ou des pratiques pédagogiques plus efficientes pour l’apprentissage de la lecture ? Comment évalue-t-on les manuels et les outils qui les accompagnent ? Comment les avancées scientifiques peuvent nourrir ces évaluations ? Comment articuler la liberté pédagogique de chaque enseignant et la continuité des acquisitions sur les cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements ? Et plus fondamental encore, que pèse la “variable méthode” en regard d’effectifs surchargés, ou d’un environnement familial moins propice pour développer le goût de la lecture? L’Observatoire National de la Lecture avait été mis en place pour nourrir cette réflexion. Il a été supprimé en 2011… Casser le thermomètre n’est pas le meilleur moyen de faire chuter la température. Le classement de l’étude PISA de l’OCDE montre que si le score des élèves aux tests de compréhension de l’écrit en France se maintient globalement (Belgique ou  Québec, pays francophones comparables sur le plan socio-économique, s’en sortant mieux), les écarts entre les bons et les mauvais élèves s’accroissent entre 2003 et 2012. L’appartenance à un milieu défavorisé y est beaucoup plus handicapante que dans la plupart des pays de l’OCDE. C’est ce décrochage qui interpelle.

Pour prolonger sur le sujet :

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